Qu’est-ce que la caramélisation ?

La caramélisation est une technique culinaire qui consiste à faire dorer les aliments afin de leur apporter une odeur et une saveur plus agréables et plus prononcées. La caramélisation peut être employée pour des plats sucrés ou salés et nécessite, malgré son apparente simplicité, une certaine maîtrise technique.


La caramélisation : tout est une question de chimie…

La caramélisation est une réaction chimique (brunissement non enzymatique) qui fait intervenir deux composantes majeures - le sucre et l’eau - portés à une certaine température. La chaleur va entraîner l’évaporation de l’eau et l’hydrolyse du saccharose qui va alors se décomposer en deux sucres simples : le glucose et le fructose. A haute température, ces molécules vont ensuite s’associer pour former des sucres très complexes (oligosaccharides et polydextroses) à l’origine de la couleur, de l’odeur et de la saveur si caractéristiques du caramel


Caramélisation et réaction de Maillard : quelle différence ?

Pain grillé, poulet rôti, viande grillée au barbecue… Sans même le savoir, nous expérimentons tous les jours dans notre cuisine, la réaction de Maillard

Si la caramélisation ne fait intervenir que deux éléments (le sucre et l’eau), la réaction de Maillard nécessite quant à elle la présence d’un troisième composant : les protéines. La réaction de Maillard (ou glycation) est un mécanisme chimique complexe au cours duquel les acides aminés qui composent les protéines vont réagir avec le sucre sous l’effet de la chaleur. Ce processus génère la formation d'une croûte croustillante à la surface des aliments et leur confère une odeur plus alléchante, un goût plus savoureux et une texture plus tendre. 

La caramélisation est donc différente de la réaction de Maillard dans le sens où elle ne fait pas intervenir de protéines au cours de la réaction chimique.


Pourquoi opter pour une caramélisation ? 

La caramélisation permet la formation d’une couche dorée et craquante à la surface des aliments. Cette technique culinaire permet notamment de conserver le moelleux et la tendreté des aliments, tout en leur donnant meilleur goût. 

La caramélisation génère également la formation de sucs qui, une fois déglacés, servent de base à la confection d’une sauce d’accompagnement goûteuse. 


Oh Cinq Sens réinvente la caramélisation

Pour marier plaisir des yeux et délice des papilles, Oh Cinq Sens a mis au point un procédé de caramélisation original, ne nécessitant aucun matériel professionnel. Caramélisez vos crèmes brûlées, tartes tatin, crêpes suzettes ou autres desserts en toute simplicité  grâce au kit de caramélisation conçu par Oh Cinq Sens.
Cette nouvelle technique de caramélisation est non nocive pour la santé car le sucre n'est en aucun cas brûlé (création d'hydrocarbure aromatique polycycliques). Contrairement au fer à brûler ou pire au chalumeau, très toxique à cause de la présence de butadiène. 

La technique est simple

  • 2/ Arrosez les éclats de caramel d’une dose de Flamboyant (alcool de flambage Oh Cinq Sens). Différents parfums disponibles : Vanille, Caramel et Rhum Negrita

  • 3/ Approchez la flamme d’une allumette et laissez la magie opérer ! Votre dessert s’embrase sous le regard amusé de vos convives, et une délicieuse odeur aux notes suaves et sucrées. Une fine couche croustillante et dorée apparaît à la surface de votre dessert à la texture moelleuse et fondante, pour une véritable explosion en bouche !


Oh Cinq Sens, nous n’avons pas fini de vous surprendre...