Les méthodes de cuisson les plus innovantes et originales

Petit tour d’horizon des techniques de cuisson qui ont le vent en poupe...

L’azote liquide : cuire par le froid

L’azote liquide alimentaire est la star de la cuisine moléculaire. A l’origine utilisé pour surgeler rapidement les aliments, ce gaz à la fois sec et neutre a été détourné de sa fonction première par André Daguin, chef cuisinier de l’hôtel de France à Auch dans les années 70. Une découverte qui a ouvert la voie à de nombreuses innovations culinaires. Aujourd’hui, l’azote liquide est utilisé par de célèbres chefs étoilés : Ferran Adria, Thierry Marx, Denis Martin, Marc Veyrat...

Comment ça marche ?

Au contact des aliments, l’azote liquide produit un choc thermique qui génère une cuisson instantanée par le froid (-196°C). Ce mode de cuisson original renforce la perception gustative des arômes et permet de donner aux aliments une forme et une texture surprenantes.

Plus largement, la cuisine moléculaire permet d’offrir des shows culinaires spectaculaires : les jus de fruits se transforment en billes (sphérification), les aliments en gelée (gélification), les boissons dégagent des volutes de fumée blanche… Le cuisinier se transforme le temps d’une recette, en un véritable magicien.


La cuisson sous vide s’invite dans nos cuisines

Cuire les aliments à bonne température reste la préoccupation numéro un des cuisiniers. Il s’agit en effet d’une condition sinéquanone pour conserver les arômes des viandes, volailles, poissons ou légumes, sans en agresser la chair et en préservant leur valeur nutritionnelle. 

Comment ça marche ?

Aliments et aromates sont placés dans un sac de cuisson, qui sera vidé de l’air qu’il contient grâce à une machine sous vide. Ainsi emballés, les aliments sont cuits au bain marie, à basse température (entre 65° et 98°).

Jusque là utilisé uniquement par les industriels, ce mode de cuisson innovant séduit de plus en plus le grand public.


Flambage : la cuisine spectaculaire

Pour épater leurs hôtes, les chefs cuisiniers n’hésitent pas à jouer avec le feu. Très populaire au XIXème siècle, cette technique de finition est depuis peu revenue à la mode. Et pour cause : flamber un plat ou un dessert permet de booster leur saveur tout en offrant aux convives un spectacle visuel et olfactif impressionnant.

Comment ça marche ?

L’alcool de flambage est chauffé puis versé sur le plat. Le cuisinier approche ensuite (avec précaution) une allumette pour que les aliments s’embrasent. Une fois l’alcool consumé, les flammes s’éteignent d’elles-mêmes. Résultat ? Un plat délicatement parfumé et légèrement caramélisé pour le plus grands plaisirs des gourmands.

Les Flamboyants, composés d'alcools de flambage aromatisés 100% végétal issu de l'agriculture biologique conçus par Oh Cinq Sens apportent une nouvelle dimension à cette expérience culinaire. 

Le flambage Oh Cinq Sens se différencie des flambages traditionnels à 2 titres :

  • Le flambage Oh Cinq Sens s’opère à froid et sans danger
  • Contrairement à un flambage traditionnel ou le parfum de l’alcool mis en oeuvre est recherché, ici seuls les arômes naturels viennent parfumer le plat. Aucun résidu d’alcool post flambage.    

La cuisson en verrine : un concept culinaire révolutionnaire

Ah, les verrines ! De véritables petits bijoux culinaires qui allient à la perfection plaisir des yeux et équilibre des saveurs. Des sensations qu’il est désormais possible de décupler grâce à une petite révolution culinaire signée Oh Cinq Sens : la verrine de cuisson ALPHA

Comment ça marche ?

Une fois remplies, les verrines de cuisson ALPHA sont déposées sur leur support en fonte émaillé, à la base duquel se trouve un réservoir. Ce réservoir est rempli avec le gel de cuisson ALPHA, puis enflammé à l’aide d’une allumette. De délicieuses odeurs se dégagent de vos préparations tandis que les verrines cuisent à table, devant vos convives. Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.


La brochette nouvelle génération conçue par Oh Cinq sens

Impossible de parler d’innovation culinaire, sans parler de l’assiette de cuisson OMEGA imaginée par Oh Cinq sens. Découvrez un mode de cuisson inédit sans odeur ni fumée, pour une expérience sensorielle hors du commun. 

Comment ça marche ?

Oh Cinq sens réinvente l’art de la brochette grâce à une technique de cuisson très originale, conviviale et ultra-simple. Les aliments sont enfilés sur la brochette livrée avec l’assiette OMEGA puis arrosés d’un Aromatique. 5 parfums au choix (alcool de grains issus de l’agriculture biologique et d’arômes naturels, aromatisé élaboré par Oh Cinq sens). La brochette est ensuite enflammée à l’aide d’une allumette et les aliments vont cuire de façon homogène en quelques minutes à peine.

Omega vous garantit une maîtrise parfaite de la cuisson. la dose d’Aromatique est proposée en fonction de l’aliment, du poids (de 130 à 180g), du niveau de cuisson souhaitée (ex viande rouge : bleue, saignante, à point…). Plus besoin de se poser de questions sur la cuisson, lorsque les flammes s’éteignent, le résultat est garanti.

Un petit show culinaire qui séduira à coup sûr vos invités.


Oh Cinq Sens, nous n’avons pas fini de vous surprendre...