Qu’est-ce que le flambage ?

Le feu a quelque chose de fascinant. Qui ne s’est jamais laissé envoûter par les flammes subjuguantes d’un feu dans la cheminée ? Cette fascination pour le feu a sans doute participé à faire du flambage un véritable symbole de raffinement et de gastronomie dans toutes les cuisines du monde. 

Le flambage traditionnel s'effectue en chauffant l'alcool dans une casserole ou directement au contact de la poêle car l'alcool utilisé est en général inférieur à 70°C.

Flambage : retour aux origines

Le flambage est utilisé depuis des temps immémoriaux. Au fil des époques, ce mode de cuisson a plusieurs fois été remis au goût du jour. Cependant, c’est à un cuisinier - probablement Auguste Escoffier, alors chef cuisinier au grand Hôtel de Monté-Carlo - que nous devons l’actuelle technique de flambage à la poêle. En Janvier 1896, alors qu’il prépare un dessert pour le prince Edouard VII d'Angleterre, de la liqueur se déverse par inadvertance dans la poêle dans laquelle se trouvent les crêpes destinées au prince de Galles et à la jeune femme qui l’accompagne se prénommant Suzette. Auguste Escoffier ne se démonte pas et décide malgré tout de servir ce dessert à son hôte de marque. La cuisson par flambage à la poêle a donc vu le jour en même temps que la crêpe Suzette. Un mode de cuisson qui n’a cessé d’évoluer et qui se décline encore aujourd’hui, à l’infini.


Pourquoi flamber un plat ?

Le flambage est l’un des éléments phare de la cuisine spectacle. Chefs cuisiniers et maîtres d’hôtels aiment terminer la cuisson d’un plat ou d’une sauce sous le regard curieux et enjoué de leurs convives. Mais au-delà de l’aspect esthétique, le flambage permet de donner au plat une saveur unique. Pour que le mariage des saveurs soit parfait, il est donc important d’opter pour un alcool approprié. Abricotine, Armagnac, Cognac, Rhum, Grand Marnier, Cointreau…, la liste est longue !


Quels plats est-il possible de flamber ?

Crêpe suzette, bananes flambées au rhum, pommes au calvados, ou encore poulet au Cognac et Saint-Jacques au Whisky, tout se flambe à condition de bien associer les saveurs. Sous l’effet des flammes, le plat va caraméliser tandis que l’alcool va s’évaporer et parfumer délicatement l’ensemble du plat. Effectué en début ou en fin de cuisson, le flambage permet de mettre en relief les arômes et saveurs de n’importe quel plat. 


Flambages : quelques conseils pratiques

Jouer avec le feu n’est jamais sans risque. Voici donc quelques conseils pratiques pour flamber vos plats et desserts en toute sécurité : 

  • 1/ Éteignez votre hotte afin qu’elle n’aspire pas les flammes au moment du flambage, ce qui risquerait de l’endommager. 
  • 2/ Veillez à préchauffer légèrement votre alcool avant de le verser sur votre poêle.
  • 3/ Ne pas remuer votre préparation pendant le flambage. (Vous pouvez toutefois agiter votre poêle d’avant en arrière.)
  • 4/ Utilisez une allumette assez longue pour limiter les risques de brûlure. 


Flamber en toute simplicité grâce à Oh Cinq Sens 

Oh Cinq Sens revisite le flambage grâce à un procédé original, ultra-simple et sans risque ! La méthode de flambage Oh Cinq Sens est une alternative de choix aux techniques traditionnelles. Offrez à vos convives une expérience culinaire mémorable !

  • 1/ Commencez par arroser votre préparation avec le Flamboyant, alcool de flambage (alcool de grains issus de l’agriculture biologique et d’arômes naturels) aromatisé et élaboré par Oh Cinq Sens : piment, thym ou poivre noir, vanille, caramel ou rhum Negrita… Il y en a pour tous les goûts !

  • 2/ Approchez la flamme d’une allumette et laissez la magie opérer… L'allumage à froid est sans danger. Les flammes vont caraméliser l’ensemble du plat et lui donner une toute autre dimension gustative, pour le plus grand plaisir des fins gourmets.
    À la différence du flambage traditionnel, ici aucun résidu alcoolique, seul le parfum du Flamboyant demeure.

  • 3/ C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.


Oh Cinq Sens, nous n’avons pas fini de vous surprendre...