Portrait du chef étoilé Christian Têtedoie


Christian Têtedoie collectionne les récompenses autant que les projets. Touche à tout insatiable et surdoué culinaire lyonnais, il est à la fois MOF, Chef étoilé, fondateur d’un Centre de Formation d’Apprentis dédié à la gastronomie, et partenaire de OH CINQ SENS.

Les pieds bien sur terre et la toque dans les étoiles, Christian Têtedoie a des idées de recettes et des projets culinaires plein la tête. 

Et tout démarre très tôt et sur les chapeaux de roues. A 11 ans, il se découvre une véritable vocation pour la cuisine grâce à un livre offert par son oncle : « La cuisine du marché » de Paul Bocuse. Une révélation.

A partir de là, la flamme ne s’éteindra pas et gagnera en intensité d’année en année. Rimbaud disait qu’on n’est pas sérieux quand on a 17 ans. Christian le fera mentir en décrochant son titre de meilleur apprenti de France. Après une expérience forgée auprès des plus grands (Paul Bocuse himself, George Blanc, passage dans les prestigieuses cuisines de l’Élysées), il ouvre son premier restaurant à Lyon en 1986. Récompensé 10 ans plus tard par le titre de Meilleur Ouvrier de France et un Macaron au Guide Michelin en 2000 !

En 2010, c’est toujours à Lyon sur le site de l’Antiquaille qu’il jette son dévolu et son talent-ogre avec l’ouverture de son restaurant gastronomique avec vue panoramique sur toute la ville.

Elu Président des Maîtres Cuisinier de France en 2011, Christian Têtedoie s’intéresse désormais à la nouvelle garde et aux futurs Chefs en devenir. Après l’ouverture de l’Arsenic, véritable pépinière de chefs qui permet aux jeunes de s’entrainer avant d’ouvrir leur propres établissements ; il décide d’approfondir sa démarche de transmission en créant le premier CFA dédié à la gastronomie à Lyon. Le projet, soutenu et initié par et pour des Chefs verra le jour en mars 2022  au château de Lacroix-Laval à Marcy-L’Étoile.

Côté OH CINQ SENS, l’histoire est tout aussi fulgurante. Après une première rencontre totalement spontanée qui aurait pu tourner court car improvisée en fin de service, c’est une discussion animée de 7 heures entre passionnés qui s’en est suivie. 

Le point de départ fût la rencontre avec les 2 ingénieurs à l’origine de COOKAL. Séduit par la réaction des arômes de Maillard à laquelle il ne s’attendait pas, Christian Têtedoie a tout de suite compris le potentiel pour les professionnels et pour le grand public.

Déjà à cette époque, il avait imaginé des concepts de restaurant où les gens pourraient être acteur de leurs repas. Mais la mise au point du matériel s’est révélée très complexe. 

C’est en juillet 2020 que Christian Têtedoie découvre le projet OH CINQ SENS. Les appareils de cuisson ont été redéfinis : design contemporain, fonctionnalité et ergonomie améliorées, cuissons optimisées.

Mais ce qui séduit Christian Tetedoie c’est le concept de boutique hybride OH CINQ SENS qui permet de proposer dans un même lieu appareils, consommables, préparations alimentaires, mais également une offre de restauration originale et spectaculaire, démonstration permanente des innovations.

Partenaire de toute première ligne de l’expérience sensorielle OH CINQ SENS, Christian Têtedoie signe toutes les recettes qui sont proposées… Promesses de surprises et de créativité !