Tendance "Primal", retour aux fondamentaux

Dépassée l’ère de l’ultra sophistication culinaire. Dépassé le temps de la prouesse technique à tout prix. La cuisine a fait peau neuve et se débarrasse du superflu en remettant le cap sur l’essentiel : zoom sur la tendance du Primal.

Véritable tendance de fond aussi bien du côté des Chefs que des menus de vos restaurants de quartier, la tendance du Primal célèbre la simplicité des plats (de saison) et la sélection volontairement réduite d’ingrédients. 

Objectif ? Renouer avec les fondamentaux du goût, et redonner aux produits bruts une place de choix dans la dégustation.

Hormis le fait de choisir peu d’ingrédients – qu’il soient d’exception ou plus simples – l’idée est aussi de les travailler le moins possible : découpe au couteau, dégustation crue, cuisson au feu, etc.

Les jeunes Chefs signent les yeux fermés, et les plus grands acquiescent sans retenue ! 

Exemple avec le triple étoilé et MOF varois Christophe Bacquié qui s’inscrit volontiers dans la tendance : « J’ai été trop longtemps extrêmement technique, dans la démonstration, comme beaucoup. On veut paraître, alors qu'il n'y en a pas besoin. Au contraire, il faut aller à l'essentiel, à l'épure, ne pas ajouter ce qui ne sert à rien. Si trois ou quatre lamelles de truffe suffisent, pourquoi en mettre dix ou vingt ? ».

Traduction du Primal côté maison : on allège et on épure ! Le gâteau au chocolat se préparera sans farine pour booster le goût du cacao, la tarte aux légumes oubliera sa pâte dans le frigo et les viandes seront cajolées et juste poêlées, cuites au grill ou au wok, tout en douceur.

Avec le Primal, on table donc sur une cuisine simple qui préserve le vrai goût et les qualités nutritionnelles des aliments, tout en privilégiant le local. Et finalement, en faisant le tri dans les ingrédients, et en se débarrassant du superflu et des mauvaises graisses, on choisit une tendance qui fait autant de bien au corps qu’aux papilles.